Association Appel d’Air

Le puits Canadien

dimanche 10 février 2008

Navigation rapide

Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu’il ne pénètre dans la maison, une partie de l’air neuf de renouvellement par des tuyaux (de diamètre 160 à 200 mm) enterrés dans le sol, à une profondeur de l’ordre de 1,50 à 2,00 mètres.

TROIS MODES DE FONCTIONNEMENT

- En hiver :

Le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l’air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux. Avec ce système, l’air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l’extérieur (via les bouches d’aération des fenêtres) mais par le tuyaux sous terre, d’où une économie de chauffage.

- En été :

Le sol est à l’inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l’air entrant dans le logement.

- En intersaison :

La température de confort est comprise entre 18 et 22° et le système sera déconnecté en cas de besoin par une dérivation pour ne pas rafraîchir la maison alors que la température extérieure est proche de la température de confort.

NOS CONSEILS :

*Si possible, prévoyez ce système dès la conception de votre maison (tranchées dans le sol, gaine d’arrivée dans le logement) : il n’en sera que plus facile à installer.

*Obstruez les bouches d’aération situées au niveau des fenêtres pour que l’air prélevé par la VMC provienne du puits canadien et non directement de l’extérieur.

*Evitez absolument de faire des raccords de tuyau en pleine terre. D’une part des infiltrations d’eau pourraient se produire et d’autre part du Radon (gaz) pourrait pénétrer dans la maison par le puits canadien si le raccord n’est pas étanche.


Portfolio

Schema puits canadien

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 9076

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Idées pratiques   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License